« février 2009
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728

La spiruline au Mexique

Au Mexique la spiruline s'appelle Algua Espirulina et s'affiche clairement comme complément alimentaire riche en protéines et est destinées aux sportifs


Photo prise à San Cristobal de las casas, Chiapas, Mexique

Nous avions déjà parlé, le Mexique (via les civilisations Aztèque et Mayas) est le berceau de la culture de spiruline : Les origines de la spiruline

Bonne année 2009

Je vous souhaite une excellente année 2009, et espère que vous trouverez un maximum d'informations utiles pour découvrir la spiruline sur Ma spiruline

La spiruline au CFFPA de Hyères

Vous aviez pu découvrir il y a quelques semaines Deborah Charlemagne que nous avions eu le plaisir de rencontrer dans sa serre du CFFPA de Hyères.
Elle y enseigne comment fabriquer de la spiruline dans un objectif humanitaire

Lire la suite

Une cure de spiruline pour affronter l'hiver

L'hiver n'est pas encore tout à fait là, mais le froid a déjà fait son apparition...

C'est sans doute le moment ou jamais de tester un cure de spiruline. Elle vous aidera à affronter les petits bobos de l'hiver en renforçant votre système immunitaire qui est mis à rude épreuve par ces grands froids...

Centre de formation spiruline humanitaire du CFFPA de Hyères

Le CFPPA du lycée agricole de Hyères propose des formations pour apprendre à cultiver la spiruline dans un but humanitaire.

Deborah Charlemagne qui nous a reçus dans sa serre nous explique qu'ici nous sommes loin de la production industrielle. Que ce soit au niveau des quantités que des moyens pour y arriver.

Lire la suite

Calories.pro : l'équilibre alimentaire en toute simplicité

Cette fois-ci il n'est pas question de spiruline, mais de menu et de calories en général avec Calories.pro...

Lire la suite

Moi et la spiruline : 1 an plus tard

Voila cela fait un an déjà que je consomme de la spiruline de manière quotidienne... Il est donc temps de faire un premier bilan.

Lire la suite

Interview d'un producteur de spiruline.

Benoît Legrain est avec sa femme Géraldine Laval producteur de spiruline dans le Gard, il a accepté de répondre à mes questions.

Lire la suite

Colloque International de la Spiruline

Suite au commentaire posté par Jean-Bernard de Spiruline de Provence voici un lien vers le site du Colloque International de la Spiruline, qui se déroulera au Togo au mois de mars 2008.
Spiruline Togo 2008

Lire la suite

Une culture respectueuse de l'environnement

La spiruline croît par photosynthèse et se multiplie par scission toutes les 7 heures. Il est facile et peu coûteux de reconstituer son milieu naturel : soleil, température de 3 à 35°C, bassins peu profonds d'eau alcaline, sel marin, gaz carbonique, azote, fer et phosphore.

Lire la suite

Reportage sur la Spiruline

Voici un reportage diffusé sur ARTE en mai 2005 sur la spiruline.

Une vingtaine de minute pour découvrir comme la spiruline est devenue un acteur majeur de la lutte contre la malnutrition au Burkina-Fasso.

Lire la suite

La spiruline : pourquoi en prendre?

La spiruline apporte à notre organisme les nutriments qui vont lui permettre de mieux assimiler l'énergie contenu dans les autres aliments.
La spiruline contient à hauteur de 10% les fameux oméga 3 et 6 (acides gras poly insaturés), qui se montrent extremements bénéfiques au niveau des apports énergetiques ainsi qu'au niveau du métabolisme du cholestérol.

Lire la suite

Diététique et spiruline

Cette algue contient près de 70% de protéines (soit deux fois plus que le soja ou la levure de bière, et trois fois plus que le poisson ou la viande maigre) et des acides gras essentiels (acide linoléique). La Spiruline est également très riche en vitamines (A, B12, E) ; par contre, elle est pauvre en lipides.

Lire la suite

La Spiruline en quelques lignes

Spiruline : carte d'identité

La spiruline est un genre de cyanobactéries (aussi appelées « algues bleues ») des eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale et tout particulièrement des lacs d'Inde.

Bien que communément appelée "spiruline" ("spirulina" en anglais), cette cyanobactérie appartient au genre Arthrospira . Le genre Spirulina existe, mais s'applique à d'autres cyanobactéries, assez éloignées du point de vue taxonomique (et d'ailleurs non-alimentaires).

Lire la suite

Ma spiruline, le blog pour tout savoir sur la spiruline